Présentation de la commune

Saint Bonnet, doit son nom à l’évêque Bonnet de Clermont. La commune s’est appelée « Saint Bonnet la Rouge » durant la révolution Française.

Saint Bonnet sur Gironde - Panneau

Notre commune rurale de Charente-Maritime de 3 100 Ha, accueille 839 habitants (population 2020). Les habitants de Saint Bonnet sur Gironde se nomment « Les Bonnéatis ».

Saint Bonnet sur Gironde qui est implantée sur l’axe touristique Bordeaux / Royan (route Verte) se situe à proximité du Port et du Pôle Nature de Vitrezay (4 km). Saint Bonnet est marquée par la proximité de l’estuaire de la Gironde et de ses incontournables carrelets, sans disposer de façade sur le fleuve.

On peut s’y rendre en utilisant, entre autre, l’autoroute A10, sortie n° 37, distante de 10 km. Pour se rendre à Royan, Cognac, Saintes, vous devez effectuer une petite cinquantaine de kilomètres et presque 80 pour Bordeaux.

Le tiers de son territoire est recouvert de vastes étendues palustres qui lui confèrent un paysage particulier. Le reste de ses terres, au Nord / Nord Est, partie vallonée dont le point culminant s’élève à 87 mètres, est couvert de vignobles, de céréales et de zones boisées. L’activité agricole phare, intégrant Pineau et Cognac, est labellisée : appellation « Fin Bois ».

Saint Bonnet bénéficie d’un climat océanique tempéré avec un ensoleillement comparable à celui de la côte méditerranéenne avec une pluviométrie modérée.

Son église Romane du XIIème siècle au clocher carré à toit obtus, a subit plusieurs évolutions et sa façade ouest avec ses deux portes à grosses moulures fut refaite au XVIIème siècle. Les deux nefs qui la constituent sont éclairées par un fenêtrage à chevet droit.

Son école élémentaire, incluse au sein d’un SIVOS, accueille environ 75 enfants.

En 2018, l’équipe municipale inaugure la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui regroupe bon nombre de professionnels de santé et la Maison de Services au Public qui héberge l’Agence Postale Communale. L’ensemble de ces structures se situe à proximité du Jardin des Loges, EHPAD d’une centaine de résidents et d’un espace regroupant pharmacie, supérette, restaurant, coiffeur, boulanger et autres commerces.

Une dizaine d’associations dynamiques, sportives et culturelles ont leurs sièges hébergés au sein de la mairie.

Saint Bonnet sur Gironde dépend du canton de Pons, de la Communauté Des Communes de la Haute-Saintonge et de la Sous Préfecture de Jonzac.

La presse locale est représentée par le quotidien « Sud Ouest » et l’hebdomadaire « Haute Saintonge ».

Implanté sur un territoire apaisant, Saint Bonnet sur Gironde est une contrée où il fait bon vivre.

Haut de page
Copier le lien