Création d’un réseau de chaleur

Pendant la seconde partie du mandat 2014/2020, les réflexions deviennent grandissantes concernant la chaudière à fioul de l’école, plus de 20 ans de bons et loyaux services.

Avant de se lancer à corps perdu dans son remplacement, une réflexion de fond s’est engagée. L’inventaire des énergies utilisées par chacun des locaux communaux jouxtant le groupe scolaire a été dressé. Cette démarche a mis en exergue la diversité des moyens utilisés.

Afin d’optimiser les modes de chauffage, l’équipe municipale opte pour une solution qui permettrait de chauffer l’ensemble immobilier municipal à partir d’une même source d’énergie.

Le concept d’un chauffage unique utilisant le bois (déchiqueté avec compatibilité granulés) et le réseau de chaleur, est retenu. Les démarches s’enchainent : assistance à maitrise d’œuvre, un bureau d’études dédié, l’appel d’offres.

Juin 2020 : les travaux démarrent.

Début novembre : l’école, les logements, la salle des fêtes, la cantine et la mairie bénéficient du concept.

L’installation est terminée mais demeure évolutive du fait de la prévision de possibles connexions, dans un second temps, à destination d’autres bâtiments communaux.

Haut de page
Copier le lien